L’élan de la CEDEAO visant à rétablir le Président Mohamed BAZOUM renversé par un coup d’Etat militaire le 26 juillet 2023 par l’envoi des forces militaires contre le Niger sent un mauvais parfum. Plusieurs pays Africains et autres puissances militent pour le dialogue et non le coup de force comme le souhaitent certaines marionnettes au sein de cette CEDEAO qui se détourne de ses objectifs. La population nigérienne a accueilli en grande pompe les troupes de Faso et du Mali qui viennent en soutien. N’est-ce pas une alerte déterminante pour l’Afrique qui doit se réunir au lieu de se détruire par application à la lettre des injonctions de l’occident ? Il y a de quoi à comprendre et à faire pour que l’Afrique ne peine plus.
Le président en exercice de la CEDEAO BOLA TINUBU entouré de ses homologues au GHANA le 17 Août 2023, tous ont décidé d’intervenir militairement au Niger pour combattre les putschistes et rétablir BAZOUM. Il s’agit des pays comme le Nigeria, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Benin et la Guinée Bissau qui vont envoyer des militaires au Niger. Mais certains d’entre eux souhaitent avoir l’accord de leurs officiers d’abord. Ce qui cache déjà une zone d’ombre. Et ces éléments ont poussé l’ancien président ivoirien Laurent GBAGBO a pensé qu’ils sont entrain de mentir à Bazoum en ces termes : « le coup d’Etat est consommé, l’on doit arrêter de mentir à Bazoum en lui faisant croire qu’on va le réinstaller, on doit militer pour que Bazoum soit libéré. Il faut qu’un Chef d’Etat de la Sous-région ou ailleurs accepte de le recevoir. Ainsi, on aura résolu la partie émotionnelle du problème ».
Par la présence des troupes du Mali et du Burkina Faso, la junte du Niger est renforcée en équipements et hommes de terrain prêts et capables de faire échouer le plan de la CEDEAO. Il s’agit d’un geste de solidarité et de soutien que ces deux pays apportent au Niger dans l’ordre d’un message fort à tous les pays africains de ne pas céder à des pressions qui vont à l’encontre de l’intérêt de la population.
Pour bon nombre des esprits éclairés, la CEDEAO est entrain de créer sa propre tombe surtout avec ces Chefs d’Etat qui mentent de toute pièce pour plaire à l’occident à travers une alchimie visant à faire couler le sang des Africains par les Africains. Ce qui ne sera pas facile désormais avec ce rythme où la Russie s’y intéresse par la sa présence dans le domaine de la sécurité.
Sang-Yan Ben