Sous le haut patronage du Premier ministre chef du gouvernement Félix MOLOUA, en partenariat avec la Banque Mondiale le PNUD et l’ Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales ( ICASEES) le ministère de la fonction publique a procédé ce mercredi 30 août 2023,à la salle de conférence de l’hôtel ledger à l’atelier de restitution des résultats du contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’État (FAE) .
C’était un atelier riche en informations sur les travaux effectués depuis 12 mois en vue de rétablir un véritable fichier à la Fonction publique centrafricaine. Présenté par le Ministre Marcel DJIMASSE, les participants ont pris connaissance du travail titanesque effectué par les agents et cadre du ministère de la fonction publique soutenus par les experts de l’ICASEES. Lequel agents et experts qui ont bravé les intempéries avec pour seul objectif de contrôler les fonctionnaires et agents de l’État( FAE) .
De ces contrôles, il ressort que, sur les 21211 agents et fonctionnaires de l’État 18663 ont été contrôlé. Sur les 18663, 1199 ce sont enregistrés hors calendrier. Il sera donc question de sortir du fichier après ce contrôle 2871 agents fictifs.
Le rapport de cet atelier, révèle également, une économie mensuelle réalisée de 1milliard 7 millions 377 mille 761 FCFA selon les revues documentaires, les corrections par le vérificateur et par la cellule de règlement des litiges du contrôle… Durant les périodes comprises entre juin 2022 et août 2023.
Le patron de la fonction publique centrafricaine son Excellence DJIMASSE, dans sa présentation a donné les perspectives sur le cours et moyen terme ,parmi lesquels, l’élaboration de projets structurés en faveur des FAE en provinces dont l’un des projets phares est la construction du camp des fonctionnaires. Des tables rondes pour une nouvelle politique des primes et indemnités…
À la fin de cette journée riches en informations et échanges avec des ministres et autres agents de l’État, M. Marcel DJIMASSE n’a pas manqué de remercier les différents partenaires qui ont œuvré pour la réussite de cet atelier.